Les banques ont encore d’importants objectifs de production à remplir et n’ont pas refermé le robinet du crédit. Toutefois, pour devenir propriétaire d’une maison à Tournefeuille, êtes-vous prêt à faire quelques compromis ? Pour la 4e année consécutive, le Crédit Foncier s’est intéressé au désir d’achat et au parcours d’acquisition des Français. Le résultat est clair : le rêve doit s’adapter à la réalité.
Les accédants dépensent en moyenne 176 000 euros pour devenir propriétaires. Petit problème, le montant de la transaction est bien souvent supérieur au budget de départ (+2%). Heureusement, 55 % des personnes ayant fait une acquisition ont pu négocier une baisse de prix. Cette baisse équivaut à une diminution moyenne de 6 % (-7 % en 2015) du prix de vente initialement réclamé par le vendeur. Les « meilleurs négociateurs » sont notamment :
41 % des personnes ont fait des concessions sur leur achat
Les principales concessions portent sur la taille du logement (28 % disent avoir acheté un logement plus petit qu’espéré) et sur l’éloignement géographique au regard de la zone recherchée (23 % disent s’être éloignés du lieu où ils souhaitaient acheter). Les autres concessions portent essentiellement sur une surface moindre de terrain ou jardin (20 %), le renoncement à un parking (19 %), le renoncement à l’absence de travaux à effectuer (19 %) ou encore à l’exposition du bien (13 %).
C.V. / Bazikpress © lefebvre_jonathan