Investir dans l’immobilier locatif à Toulouse permet de bénéficier de dispositifs de défiscalisation et de payer moins d’impôts.
La loi Pinel (remplaçant la précédente loi Duflot), s’appliquant sur les logements neufs ou en état futur d’achèvement, permet d’optimiser sa fiscalité mais vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux en investissement en locatif dans l’immobilier ancien avec la loi Malraux.
Le dispositif de la loi Pinel s’applique à l'investissement immobilier locatif neuf ou en état futur d’achèvement : VEFA. Ce dispositif remplace la loi Duflot, et du précédent dispositif de la loi Scellier.
L’application de la loi Pinel dépend de la situation géographique du bien immobilier. En effet, le logement doit se situer dans une des zones de la loi (A, A bis, B1, B2 ou C). Cela signifie que ce sont des communes où la demande locative est très forte.
Oui, Toulouse est bien éligible à loi Pinel en 2023.
Toulouse 31000 : zone B1
Toulouse 31100 : zone B1
Toulouse 31200 : zone B1
Toulouse 31300 : zone B1
Toulouse 31400 : zone B1
Toulouse 31500 : zone B1
Découvrir dans quelle zone est votre commune
La zone du bien immobilier que vous convoité à Toulouse permet de définir :
Le revenu maximum pour avoir droit à un logement social (HLM),
Le revenu maximum pour avoir droit au prêt à taux zéro (PTZ) ou au prêt d’accession sociale (PAS),
Pour un bailleur (bail d'habitation), le droit à une réduction d’impôt et les plafonds des loyers,
Pour le bailleur d'un logement conventionné avec l'Anah : le droit à une déduction fiscale sur les revenus fonciers, le revenu maximum du futur locataire et le loyer initial maximum.
Votre bien immobilier à Toulouse doit être mis en location en tant que résidence principale pour une période minimale de 6 ans suivant l'acquisition. Les loyers doivent respecter un plafond fixé par la loi. Le revenu de vos locataires doit être inférieur à un certain plafond, lui aussi fixé par la loi (selon la zone).
L’objectif du dispositif est de faciliter l'accès au logement pour les foyers modestes.
Si vous remplissez les conditions de la loi vous pourrez bénéficier d'une réduction fiscale variable selon la durée de mise en location de votre bien à Toulouse : 12% pour un engagement de 6 ans et 18% pour un engagement de 9 ans (possibilité d'allonger la période jusqu'à 12 ans). Dans ce dernier cas, l'allègement est porté à 21%.
Les biens immobiliers anciens à Toulouse peuvent également bénéficier d'un dispositif de défiscalisation via la loi Malraux. Il s’agit d’un programme visant à favoriser la rénovation de l'immobilier locatif vétuste.
Pour pouvoir bénéficier de la loi Malraux vous devez investir dans un bien situé dans :
Un Quartier Ancien Dégradé
Une Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine
Une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager
Un secteur sauvegardé
Ajoutons aussi que le bien doit être :
Dans un immeuble déjà bâti
Mis en location dans les 12 mois à compter de la date de fin des travaux, et
Depuis 2017, les anciens locaux professionnels ou commerciaux transformés en logements sont éligibles à la loi Malraux. A l’inverse, les anciens logements transformés en locaux professionnels ou commerciaux ne sont pas éligibles.
Le montant des travaux pris en compte est limité à 100 000 euros et exclut certains ouvrages onéreux tels que la démolition ou la reconstruction.
Les principaux avantages accordés par la loi Malraux en 2023 :
Vous n’êtes pas soumis à un plafonnement du loyer
Vous bénéficiez d'une réduction d’impôt pouvant atteindre 30 % du montant des travaux.
Le taux de réduction d’impôt passe à 22 % du montant des dépenses éligibles lorsqu’il s’agit d’un logement situé dans un périmètre couvert par un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, ou pour une restauration déclarée d’utilité publique