Sachez qu’il n’est plus envisageable d’acheter un appartement à Toulouse à un taux de moins de 1% sur 20 ans. Même les meilleurs profils sont concernés. Et pour cause : après un 1er trimestre marqué par une lente remontée des taux, le 2e trimestre s’annonce plus incertain. Les banques sont donc plus frileuses et moins généreuses. Évidemment, si vous gagnez bien votre vie, vous pouvez encore espérer avoir d’excellentes conditions de crédit. Les banques cherchent à capter les meilleurs profils (les plus rentables) et sont ainsi prêtes à leur accorder des décotes importantes. Alors, à vous de jouer !
« Globalement, les chouchous des banques restent les couples en CDI avec un salaire de plus de 4 000 € à deux et 10 % d’apport…, explique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer. C’est majoritairement au cas par cas, pour les profils à fort potentiel ou les primo-accédants de moins de 35 ans, que les banques acceptent de financer des acquisitions sans apport, en évaluant la qualité du bien et l’évolution de la situation professionnelle à venir… ».
« L’évolution des conditions de financement dans les prochaines semaines dépendra de l’évolution de l’OAT 10 ans qui se maintient à moins de 1 % depuis le début du mois d’avril, mais également de la politique commerciale des banques, qui resteront plus ou moins offensives, en fonction de la demande, laquelle pourrait être impactée par le résultat et les éventuelles mesures annoncées… On est actuellement dans le flou artistique, même si les fondamentaux restent bons grâce au niveau des taux, au dispositif Pinel et au prêt à taux zéro, trois leviers qui continuent à alimenter le marché », conclut Jérôme Robin, président de Vousfinancer.
C.V. / Bazikpress © Goodpics