Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. VALIMMO
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >L’APL : source d’inquiétudes diverses pour les étudiants !

L’APL : source d’inquiétudes diverses pour les étudiants !

Publié le 14/03/2025
L’APL : source d’inquiétudes diverses pour les étudiants !

Les étudiants, toujours très dépendants de l’APL !

Le loyer impacte sur le « budget étudiant » Même si l’année scolaire prend fin, les étudiants restent sceptiques quant à leur budget logement. À titre indicatif, la rentrée universitaire 2019 coûterait 2,83 % plus cher que l’année précédente à ces derniers. La cause : le prix des loyers dans les grandes agglomérations a fait l’objet d’une augmentation. Pour payer leurs dépenses, les jeunes sont contraints de travailler ou d’attendre l’aide de l’État. L’APL en est un bon exemple.

Le montant de l’APL a chuté pour les jeunes À partir du 1er janvier dernier, l’APL est calculée sur la base des ressources des 12 derniers mois. Ce calcul est revu tous les trimestres afin de se synchroniser avec les changements de situation. Selon la CAF, si vos revenus augmentent, le montant de l’APL diminuera et vice versa. Avant cela, le montant était basé sur les revenus de l’année n-2. Selon une enquête menée par l’UNAFO ou l’Union Professionnelle du Logement Accompagné, le montant de l’APL a été revu à la baisse. L’impact est plus fort chez les jeunes – avec une réduction de 10 % en moyenne de l’APL, soit une baisse de 25 à 30 €. À première vue, cela peut sembler peu, mais représente beaucoup pour les jeunes de l’UNAFO, a confirmé Arnaud de Brocca, son délégué général.

Les étudiants ne sont pas concernés par cette baisse Le ministère du logement a affirmé que l’APL octroyée aux étudiants n’a pas subi de baisse grâce au forfait étudiant. Les étudiants et apprentis qui sont en contrat professionnel touchent une rémunération. Au cours du premier trimestre, certains d’entre eux ont observé la diminution du montant de leur APL, car leur revenu était ajouté dans le calcul. En mars dernier, le gouvernement a décidé que le montant de leur aide sera aligné à celui de décembre 2020. Dès septembre prochain, les étudiants et apprentis en contrat de professionnalisation vont être impliqués dans la réforme.

https://edito.seloger.com/actualites/france/etudiants-toujours-dependants-de-l-apl-article-44017.html