Plus d’un décrient la présence d’éoliennes, les accusant, à tort ou à raison, de dénaturer le paysage et de provoquer des nuisances sonores. Ils appréhendent que leur présence n’ait un impact sur le prix de vente des maisons. Faisons le point !
Réglementation stricte de l’éolienne
L’implantation d’un parc d’éoliennes sur terre est soumise à une réglementation très stricte. Les critères de choix de cette implantation dépendent de la taille, de la puissance et du nombre d’éoliennes. Parmi ces critères, il faut noter : • Un site venté, car une éolienne utilise la force du vent pour la transformer en électricité. • Implantation éloignée d’au moins 500 mètres de l’habitation la plus proche. • La proximité du réseau électrique. • L’absence de zones d’exclusion telles que le périmètre de monuments historiques ou de sites classés. • Les sons inhérents à son fonctionnement ne doivent pas dépasser 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit pour la tranquillité des riverains. • Facilité d’accès pour permettre le transport des éléments de l’éolienne et des grues utilisées pour le montage.
Les éoliennes influent-elles sur le prix de vente des maisons ?
Une étude réalisée pour l’Ademe confirme qu’elles n’ont aucun impact sur le prix des maisons situées à plus de 5 km d’un parc. Il pourrait influer sur le prix des maisons sises à moins de 5 km du parc. Mais même dans ce cas, l’impact serait très faible. À titre indicatif, 10 % seulement des maisons vendues entre 2015 et 2020 seraient concernées, avec une décote de -1,5 % du prix du mètre carré. L’impact sur le prix serait significatif dans le cas de biens d’exception comme une demeure de luxe, un manoir ou un château. La décote serait alors de -5 à -20 %.
https://www.ledauphine.com/magazine-immobilier/2022/06/13/les-eoliennes-ont-elles-un-impact-sur-les-prix-de-vente-des-maisons