Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. VALIMMO
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Les tendances étonnantes de la propriété immobilière en Europe

Les tendances étonnantes de la propriété immobilière en Europe

Publié le 06/02/2024
Les tendances étonnantes de la propriété immobilière en Europe

L'Europe abrite une diversité de taux de propriétaires immobiliers, avec une récente étude d'Eurostat mettant en lumière des conclusions surprenantes. Dans un classement des pays européens, la Roumanie se démarque en tête avec un impressionnant 95,8 % de propriétaires de leur résidence principale, suivie de près par la Pologne, l'Espagne, la Grèce et l'Italie.

Ce qui étonne dans ce classement, c'est que ce sont les pays économiquement moins développés qui détiennent les taux les plus élevés de propriété immobilière. La Roumanie, la Pologne, l'Espagne et la Grèce surpassent des pays plus riches tels que la Suède, l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse en termes de propriété.

La France, malgré les efforts précédents pour augmenter la propriété immobilière, se situe en 8e position avec 65,1 % de propriétaires. Cependant, il est important de noter que 24 % de ces propriétaires détiennent 68 % des logements, ce qui soulève des questions sur la répartition de la propriété. Le coût élevé de l'immobilier en France est également un facteur qui limite la propriété, car les logements sociaux offrent une alternative abordable.

Les raisons de ces disparités en Europe sont diverses. Dans les pays d'Europe de l'Est, la privatisation des logements qui appartenaient autrefois aux régimes communistes a ouvert la voie à une propriété généralisée. La nécessité pour les États de décharger les coûts d'entretien des logements publics a incité à la vente de ces propriétés aux occupants, souvent à des tarifs avantageux, voire gratuitement.

En Europe du Sud, la propriété immobilière est profondément ancrée dans la culture, symbolisant la réussite et la sécurité. Les habitants en Espagne, en Italie et en Grèce considèrent la propriété comme une garantie de stabilité.

En revanche, dans les pays d'Europe du Nord et de l'Ouest, les prix de l'immobilier élevés entravent la propriété. De plus, la culture y accorde plus d'importance à l'usage du logement qu'à la possession. Les logements sociaux sont également plus courants.

https://edito.seloger.com/actualites/monde/pays-recense-t-plus-de-proprietaires-article-16542.html