En tant que locataire, il est courant que vous ayez un garant. Ce dernier doit signer et remplir un acte de caution solidaire. Contrairement à la caution simple, celle-ci permet au propriétaire de toucher la caution dès qu’un cas d’impayés se présente avant même de poursuivre le locataire défaillant. Découvrez ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Qu’est-ce que la caution solidaire ?
Il s’agit d’un document par lequel une tierce personne s’engage à payer le montant d’un loyer d’un locataire dans le cas où ce dernier ne pourra pas s’en charger. C’est donc un engagement qui doit être pris au sérieux. Pour le formaliser, il faut remplir un document, distinct du contrat de location. Le plus souvent, c’est un des parents du locataire qui en prend la charge. Mais cela peut également être une autre personne comme : une sœur, un frère, un ami… Le bailleur de son côté sera rassuré d’être protégé en cas d’impayés ou de dégradations du logement par son locataire.
Que comporte un acte de caution solidaire ?
Il doit comprendre un certain nombre d’informations :
Attention, il ne faut pas confondre caution solidaire avec une caution simple. Ces deux actes sont tout à fait différents.
https://actualites.logic-immo.com/conseils-d-experts/louer/me-demande-une-caution-solidaire-qu-c-article-13557.html