La fonction initiale du faux plafond est de cacher les gaines électriques et toutes les canalisations peu esthétiques (climatisation, évacuation de hotte, plomberie…). On peut ainsi faire passer des câbles sans avoir à percer dans une dalle en béton. Vous pouvez en plus installer un bel éclairage dans ce faux plafond, et tout type de luminaire peut y être posé : encastré, en spot ou suspendu. Vous pouvez également jouer sur les différentes hauteurs. Dans les pièces avec de grands volumes, ces types de plafonds permettent en effet de délimiter les espaces car en abaissant la hauteur à certains endroits, on crée une séparation visuelle. Ainsi vous pouvez le faire au-dessus d’une cuisine ouverte en y ajoutant des luminaires.
Ce type de plafond permet aussi d’isoler les bruits de voisinage, ainsi si vos voisins n’ont pas pensé à poser une couche isolante, vous serez bien content d’avoir votre faux plafond ! Vous pouvez utiliser de la laine minérale ou naturelle disposée entre la dalle et les plaques de placo : cela constitue un excellent isolant phonique !
Dans des maisons avec de très hauts plafonds ou combles perdues, il est intéressant de poser un faux plafond pour éviter la déperdition énergétique qui peut être aller jusqu'à 30 % ! Plus il y aura de laine ou de mousse dans votre isolation moins il y aura de déperdition de chaleur. L’épaisseur d’un faux plafond est en général de 15 cm, ce qui permet de mettre un isolant efficace contre le bruit et la chaleur ou le froid.
https://www.houzz.fr/magazine/9-bonnes-raisons-de-poser-un-faux-plafond-stsetivw-vs~133189160?utm_source=Houzz&utm_campaign=u14212&utm_medium=email&utm_content=gallery3_3&newsletterId=14212