Acquéreur, vous souhaitez vous installer en centre-ville de Toulouse ? Vous vous interrogez sur les différents quartiers de Toulouse ? Valimmo vous souhaite la bienvenue à Toulouse intra-muros ! L’une des spécificité de la “Ville Rose” est sa grande diversité des quartiers qui la composent. On vous explique tout !
La métropole de Toulouse se divise en 6 grandes zones :
À lire aussi :
Bordé par la Garonne à l'ouest et par le canal du midi à l’est et au nord, l’hyper-centre toulousain est divisé en 3 quartiers :
Capitole - Arnaud Bernard - Carmes
Amidonniers - Compans Caffarelli
Les Chalets/Bayard/Belfort Saint-Aubin/Dupuy
Son offre commerciale pléthorique et variée fait du centre-ville de Toulouse le premier pôle commercial régional.
Au cœur du centre-ville historique de Toulouse, le quartier Capitole est un riche quartier de la ville de Toulouse. Il reste cependant peu peuplé par rapport aux autres quartiers toulousains car il s’agit d’une des principales zones touristiques et commerciales de Toulouse. C’est aussi le lieu traditionnel de rassemblement lors d’événements majeurs.
Quartier résidentiel par excellence avec des atouts environnementaux indéniables pour les balades en famille ou entre amis tels que les bords de Garonne, le canal de Brienne, le canal du Midi et le bassin des Filtres… Ajoutons que le quartier est traversé par la Coulée Verte où vous pourrez y faire l’une des plus belles balades de Toulouse. Jouxtant Amidonniers, on retrouve le quartier Compans-Caffarelli. Ce quartier plutôt récent avec ses 200 000 m2 de bureaux fait office de quartier d'affaires. C’est également dans ce quartier que vous trouverez l'un des espaces verts les plus emblématiques de Toulouse : le Jardin Japonais Pierre Baudis.
À quelques minutes à pied de l’hyper-centre, le quartier des Chalets séduit par ses maisons toulousaines, ses habitations bourgeoises mais aussi ses hôtels particuliers. Ils offrent un caractère particulier et unique aux rues du quartier.
La Rive Gauche de Toulouse est en pleine mutation depuis quelques années. A seulement dix minutes de la Place du Capitole, la Rive Gauche offre de belles opportunités aux jeunes familles qui souhaitent s’installer au calme, en bénéficiant d’un marché immobilier attractif, sans renoncer aux commodités de la vie citadine.
La Rive Gauche se divise en 4 grands quartiers :
Saint-Cyprien
Croix de Pierre - Route d’Espagne
Fontaine Lestang - Arènes - Bagatelle - Papus - Tabar - Bordelongue - Mermoz - La Faourette
Casselardit - Fontaine-Bayonne - Cartoucherie
C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville de Toulouse. Il attire les foules avec son marché couvert, son marché aux livres, le musée des Abattoirs ou encore la Galerie du Château d’eau, le quartier Saint-Cyprien s’affiche comme vivant et culturellement riche. Découvrez un quartier cosmopolite à proximité du centre-ville
Situé entre la Garonne, la ligne de chemin de fer et la Rocade, le quartier Croix de Pierre est l’un des plus petits en termes de population comme en taille, ce qui lui vaut une image de village au cœur de la ville. Vous trouverez au sein de ce quartier pavillonnaire plusieurs écoles et une population de tout âge. Récemment, le réaménagement des berges à permis l’inauguration de 2 nouvelles promenades le long du fleuve : une aubaine pour ses habitants !
Premier éco-quartier de Toulouse, situé à l’ouest du cœur historique sur un vaste triangle de 33 hectares, la Cartoucherie a accueilli ses premiers habitants en 2015. Ce projet démarré en 2011 accueillera plus de 3 000 logements neufs, 6 000 m2 de commerces, un groupe scolaire de 18 classes, 2 crèches, des établissements de quartier et des espaces verts.
L'Ouest de Toulouse est pourvu de nombreux parcs, jardins, et zones vertes qui ravissent les résidents. Il regroupe plus de 63 000 habitants et s'articule autour de 4 grands quartiers :
Arènes Romaines - Saint-Martin du Touch - Purpan
Lardenne - Pradettes - Basso-Cambo
Mirail-Université - Reynerie - Bellefontaine
Saint-Simon - Lafourguette - Oncopole
À lire : Acheter à Toulouse Ouest
Ancien village autonome, Saint-Martin-du-Touch est devenu un quartier à part entière de la ville de Toulouse. Aujourd’hui, le quartier est dans une phase de renouvellement urbain notamment avec la construction d’une ZAC à l’ouest et au sud, composée d'immeubles mais aussi de pavillons. On y trouve la plus grande zone industrielle de Toulouse avec 90 % de bâtiments réservés aux entreprises, notamment à Airbus et ses filiales.
Situé à l’ouest du centre-ville toulousain, le quartier Pradettes est un quartier résidentiel reconnaissable par ses petits pavillons individuels des années 80. Avec le quartier Lardenne et le quartier Saint-Simon, ils constituent l’ensemble urbain le moins dense et le plus vert de la ville de Toulouse : en somme l'environnement idéal pour les familles avec enfants.
L’habitat du quartier Bellefontaine est majoritairement collectif et à caractère social. On y trouve plusieurs infrastructures sociales telles que le centre culturel Alban Minville, l’école de la deuxième chance ou encore une piscine publique.
Historiquement situé à l'extérieur de la ville, Lafourguette est un quartier social et très animé. On y trouve de grands appartements de type T4, T5 pour des loyers peu élevés qui attirent notamment les familles monoparentales.
Dossier spécial Immobilier petit budget
Le nord de Toulouse est en plein développement, porté par l’attractivité croissante de la ville. Pour faire face à l’arrivée de nombreux nouveaux habitants, de nouveaux équipements sont en cours de construction. Toulouse Nord fait donc partie des quartiers recommandés aux familles et aux primo-accédants. La zone de Toulouse Nord se découpe en 3 grands quartiers :
Minimes - Barrières de Paris - Ponts-Jumeaux
Sept-Deniers - Ginestous - Lalande
Trois Cocus - Borderouge - Croix Daurade - Paleficat - Grand Selve
Le quartier des Minimes s'étend tout le long du Canal du Midi et se situe au nord du centre-ville. Il offre un cadre de vie parfait aux jeunes et aux familles grâce à son ambiance de village dans la ville. Vous trouverez de nombreux commerces de proximité : boulangeries, primeurs ou encore restaurants… À seulement 2 stations de métro de l’école supérieure de commerce et de l’Université Toulouse 1 Capitole, le quartier est aussi un endroit stratégique pour investir en locatif.
C’est le quartier résidentiel le plus au nord de Toulouse. Avec ses 2 522 habitants, Lalande est un quartier jeune. Il est majoritairement constitué de foyer avec 2 enfants. Proche de la campagne, il permet aux familles de changer facilement d'air durant les week-ends.
Affichant la plus forte progression de population et de logements et une forte proportion d’infrastructures dédiées à la petite enfance, Croix Daurade est un quartier pour jeunes actifs. Réputé pour être à la fois calme et citadin, c’est l’un des quartiers les plus vastes de Toulouse bien qu'il ait réussi à conserver l’âme d’un faubourg avec un mode de vie moderne.
Le secteur de Toulouse Est compte 76 000 habitants et se compose de 3 grands quartiers.
Quartier Lapujade - Bonnefoy - Périole - Marengo - La Colonne
Jolimont- Soupetard - Roseraie -Gloire - Gramont-Amouroux
Quartier Bonhoure - Guilheméry - Château de l’Hers - Limayrac - Côté Pavée
Le faubourg Bonnefoy est l’axe commerçant du quartier, riche en activités culturelles grâce notamment à ses 2 théâtres (“Le Hangar” et le “Théâtre de Poche”) mais aussi “l'Espace Bonnefoy” et l’espace d’art contemporain “Lieu Commun”. Le quartier est constitué d’un vaste ensemble plus ou moins homogène de faubourg anciens ponctués de jardins publics.
À la fois urbain et convivial, Soupetard propose de nombreux équipements collectifs sportifs propices aux loisirs de ses habitants. Le quartier bénéficie d’une zone verte prénommée Les Argoulets : on y trouve de nombreux terrains et infrastructures de sports collectifs et individuels pour jouer à la pelote basque, au baseball, au tenis etc. On y pratique même le patinage sur glace, la natation ou encore le judo. En bordure du périphérique, on découvre aussi la fameuse Cité de l’Espace et de multiples zones vertes pour se détendre (le Bois de Limayrac, La Plaine).
Bordé par le Canal du Midi et proche des grands espaces verts de la métropole toulousaine, Côte Pavée à tout pour plaire ! Quartier bourgeois à vocation résidentielle situé sur les hauteurs de l’est de la ville, on y trouve de très belles toulousaines (maisons traditionnelles de la ville) et villas avec vue sur la plaine toulousaine en contrebas.
Le secteur Sud-Est de Toulouse offre une grande diversité de formes et de fonctions urbaines. Il compte 93 000 habitants répartis sur 3 grands quartiers :
Pont des Demoiselles - Ormeau - Montaudran - La Terrasse - Malepère
Rangueil - Sauzelong - Pech-David - Pouvourville
Saint-Michel - Le Busca - Empalot - Saint-Agne - Île du Ramier
Situé entre le quartier du Busca et de la Côte Pavée, le quartier du Pont des Demoiselles est un quartier résidentiel huppé de la Ville Rose. Squares, parcs et jardins publics sont au rendez-vous pour les amoureux de la nature avec le Parc Antoine de Saint-Exupéry mais aussi le Canal du Midi, lieux parfaits pour se balader et se détendre. Le quartier comporte de nombreux commerces de proximité et lieux de vie qui lui valent une réputation conviviale.
Le quartier Rangueil est fortement marqué par la présence universitaire avec un population composée d’un tiers d’étudiants entre 18 et 29 ans. On y constate donc une très forte rotation dans l’occupation des logements. Il abrite aussi un pôle scientifique important avec notamment le Centre national d’études spatiales (CNES), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), l’Université Paul Sabatier, la Faculté de médecine ou encore l’Hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse)...
En savoir plus sur l'investissement locatif à Toulouse
Situé au Sud du centre-ville, le quartier Saint-Michel est un quartier dynamique et étudiant dont la vocation est plutôt résidentielle. Il doit son nom à la grande rue qui le traverse et à l’église éponyme qui s’y dressait avant la Révolution Française. La mairie a pour projet de transformer l’ancienne prison qui marque le paysage urbain en un espace culturel européen qui alliera sciences et art.